Le vélo

Il s'agit à la base, d'un gitane Mississippi, gamme 2007. Je l'ai acheté en Août 2006, chez Vélo&Oxygène à Lyon PartDieu, où j'habite à l'époque. Au moment où j'entame mon périple, il a donc un peu moins de deux ans et 8000km au compteur.

A l'origine, il ressemble à ça:

Déjà au début, je lui avais mis des sacoches DKT... Il a été acheté pour aller au travail (2x4km) au quotidien, il a avantageusement remplacé mon vieux vélo de supermarché acheté pendant mes études.

A l'époque, je commence à relire "le tour du monde à vélo" de Françoise et Claude Hervé.

Juin 2007, après un déménagement en région parisienne, je m'aperçois qu'un de mes voisins est cyclotouriste et travaille dans le milieu. Mon kilométrage quotidien ayant augmenté (2x15km), et partant tous les WE pour des balades de plus en plus longues, je l'équipe encore un peu. J'achète un porte-bagage avant, une nouvelle sacoche de guidon Ortlieb et deux sacoches latérale de même marque. Comme je roule tous les jours, je n'ai pas d'état d'âme.: c'est cher mais efficace! Ces sacoches étancches sont depuis quotidiennement utilisées. Je complète avec un éclairage digne de ce nom et un rétroviseur.

Le résultat est le suivant:
Ainsi équipé, je partirais d'abord au Tréport, voir la Manche, puis ce sera la même année le Mont Michel et St Nazaire, toujours au départ de chez moi. Je casse sur ce périple un axe de roue, et étant coutumier du fait, je change la roue arrière pour une roue à cassette, plus solide, sur les excellents conseils des membres de Velotaf.com.

Ayant décidé d'aller à Prague depuis la fin 2007, je complète la panoplie par une selle Brooks, et un guidon papillon. Au final, on en arrive au vélo présenté dans mon récit.

Sans oublier une nouvelle béquille, plus adaptée aux vélos chargés, et les excellents pneux schwalbe!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :